Commandes des Systèmes Multivariables (CSM)

Chef d'equipe: Dr. BOUATIA Yassine

Production de l'équipe CSM

 

1. Objectifs 

L’objectif de cette équipe de recherche basera sur le développement des techniques avancées permettant de synthétiser des contrôleurs robuste multi variables. Ces contrôleurs seront utilisés pour commander des différents processus pluridimensionnels à savoir les systèmes incertains, mal-conditionnés, linéaires et non-linéaires. Pratiquement, l’obtention d’un contrôleur robuste multi variable nécessite, à priori, un modèle fiable et précis que possible afin d’assurer une bonne description de la dynamique réelle du processus à commander. Les paramètres optimaux de ce modèle sont ensuite conditionnés par le choix d’une technique efficace d’identification afin de réaliser une meilleure estimation, et  finalement, la synthèse du contrôleur robuste nécessite une technique de commande efficace permettant, d’une part, l’obtention d’une bonne dynamique de poursuite des signaux de références et d’une autre part, l’obtention d’une bonne dynamique de rejection des perturbations qui affectent le modèle c’est pour ces raisons le travail collectif des équipes de ce laboratoire est indispensable. D’autres objectifs à réaliser dans cette équipe de recherche peuvent les résumer par les points ci-après :

  • Réaliser des commandes efficaces assurant au système bouclé un faible découplage des signaux de sorties à ceux de références.
  • Assurer une bonne marge de robustesse de stabilité et des performances du système bouclé pour des variations paramétriques structurées ou non-structurées néanmoins considérables.
  • Obtenir des commandes raisonnables du point vu pratique (des commandes non couteuses).
  • Aboutir des meilleures performances via des contrôleurs basiques et standards ceci par l’introduction des techniques de paramétrisation comme celle de Youla.

Étendre l’application des techniques de commandes avancées comme la commande prédictive généralisée, la commande floue, la commande neuronales et la commande neuro-floue sur les systèmes multi-variables incertains.

 

2. Fondements Scientifiques

  1. Synthèse des contrôleurs robustes par l’optimisation non lisse.<
  2. Robustification des contrôleurs standards par les approches : LMIs, paramétrisation de Youla.
  3. Commande des systèmes multi-variables à retard pur multiples.
  4. Commande des machines électriques par la commande vectorielle, scalaire et d’autre
  5. Amélioration de la robustesse de stabilité et des performances par l’optimisation heuristique et méta- heuristique.
  6. Formulation polynomiale de la loi de commande prédictive généralisée et étude de robustesse en présence des incertitudes paramétriques ou non-paramétriques du modèle. 
  7. synthèse des contrôleurs robustes pour des processus multi-variables non-linéaires.

3. Mots-Clés :Commande Robuste, Optimisation non lisse, Matrices d’inégalités linéaires, Systèmes Multi-variables.