Optimisation, Modeling and Identification (OMI)

Team Head : Pr. BOUDJEHEM Djalil                      

Scientific Production of OMI

 

1. Objectives

Optimisation, modeling and identification are the main recherche axes of this Team. 

The optimisation is a very generic research domain with a number of applications in various domains, such as plants modeling and control (pharmaceutical, biotechnology, chemistry, aerospace, ...), the structural design, mechatronic system design, analogic circuit design, electrical engineering, system dentification ….

notre équipe pourra développer, améliorer et appliquer les techniques récentes de l’optimisation pour atteindre le maximum des objectifs cités ci-dessus. 

Pratiquement, les modèles mathématiques sont souvent dérivés de principes physiques, il est souvent difficile, voire impossible de trouver ces modèles à cause des complexités survenues dans les systèmes réels, il est plus pratique de dériver des modèles boîte noire directement à partir de données mesurées en utilisant des méthodes telles que l'identification des systèmes. Dans ce point, l’équipe développe, améliore et applique les techniques d'identification paramétrique et non paramétrique pour fournir les meilleurs modèles utilisés pour le contrôle des systèmes.

 

2. Fondements Scientifiques

1- Développement et amélioration des méthodes d’optimisation Méta heuristique et stochastique tel que les PSO, Recuit simulé, algorithmes génétiques…

2- L’Optimisation utilisant les méthodes d’optimisation Méta heuristique et stochastique

3- Développement des méthodes de modélisation.

4- La modélisation des systèmes mono et multi variable des systèmes complexe et processus industrielle afin de les préparer pour l’étape de commande.

5-Développement des méthodes de l’identification

6- L’identification paramétrique et non paramétrique des systèmes

7- L’identification des paramètres des contrôleurs d’ordre entier ou non entier.

 

Mots-Clés : Optimisation, contrainte, paramétrique, non paramétrique, génétique, PSO, Recuit simulé, modélisation, identification,