Ouverage

Ouverage
 

Abdennour Boukaache, Compression progressive d'images par une transformation hybride, Omniscriptum (2014), ISBN 3838189140.

La compression d'images est d'un grand intérèt, surtout pour réduire la quantité de mémoire pour son stockage et réduire le temps de sa transmission. Les ondelettes ont souvent été utilisées de manière séparable. Il en résulte une décorrélation partielle de l'image. D'autre part, elles manquent des caractéristiques directionnelles pour l'image. Dans ce contexte, nous avons proposé un algorithme de compression utilisant une transformation hybride DCT - DWT. Dans cette méthode hybride, la transformée en ondelettes pour les échelles les plus fines a été remplacée par une transformée en cosinus discrète sous bandes, quand la transformée en ondelettes est utilisée pour les échelles grossiers. Dans une deuxième partie, une version améliorée de l'algorithme de codage SPIHT a été proposée. Basant sur l'estimation des résidus des coefficients codés, la valeur moyenne est codée la fin du code obtenu par le codage SPIHT. Pendant la décompression, l'algorithme de décodage utilise la valeur déjà codée pour l'ajustement des coefficients significatifs reconstitués. Les résultats obtenus montrent l'efficacité des approches proposées en termes de la qualité objective et subjective.

.

Nasser edinne Benhassine, Réduction du bruit et sélection optimaux de Niveau et ordre du signal PCG  (2020), ISBN 978-3-330-00392-7

Le signal PCG du phonocardiogramme enregistré est souvent contaminé par différents types de bruits visibles dans la bande de fréquence du signal PCG, ce qui peut modifier les caractéristiques de ce signal. La transformée en ondelettes est devenue un outil essentiel pour de nombreuses applications mais son efficacité est influencée par les principaux paramètres. La détermination de la fonction d'ondelettes mère et le niveau de décomposition (DL) sont des facteurs clés importants pour démontrer les avantages du débruitage par ondelettes. Ainsi, la sélection de l'ondelette mère optimale avec DL est un défi majeur pour les algorithmes actuels.
Ce travail propose une nouvelle approche pour trouver une DL optimale et une ondelette mère optimale pour le débruitage des signaux PCG selon quatre critères qui sont: le rapport signal sur bruit (SNR), l'erreur quadratique moyenne (MSE), la différence quadratique moyenne en pourcentage (PRD ) et la mesure de l'indice de similarité de structure (SSIM). Notre approche est conçue pour aborder les problèmes de bruit et de variabilité provoqués par l'acquisition de PCG dans un environnement clinique réel pour différentes catégories de patients.